L’achat d’un immeuble de placement implique des recherches et des évaluations approfondies. Vous voulez vous donner les meilleures chances de faire un bon investissement. Voici trois critères que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre prochain bien immobilier locatif.
L’emplacement est essentiel
Vous ne pouvez pas changer l’emplacement d’un bien immobilier, c’est donc l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’évaluation d’un investissement potentiel. Par exemple, il y a plusieurs avantages à acheter une propriété à louer à proximité d’une université. Il y aura toujours de nouveaux étudiants à la recherche d’un logement. Les parents des étudiants paient souvent le loyer et vous pouvez souvent demander un loyer plus élevé en raison de la désidérabilité du quartier et de la demande accrue d’appartements. ce type de bien immobilier a souvent une forte valeur de revente. Ce sont les biens les plus recherchés, quel que soit le marché. Ils sont toujours très recherchés. Considérez-les comme des biens de première nécessité.
Caractéristiques de l’emplacement d’un appartement à louer :
- S’agit-il d’une zone urbaine, suburbaine ou rurale ?
- À quelle distance se trouvent les services de première nécessité ?
- Y a-t-il une forte demande de location dans la région ?
- Le quartier est-il stable, en expansion ou en déclin ? Par exemple, une nouvelle ligne de TGV reliant une grande ville.
Par ailleurs, si votre résidence principale est éloignée, vous devrez tenir compte des frais de déplacement liés aux déplacements.
L’aspect financier
Même si une propriété vous semble etre une superbe affaire, ce n’est peut-être pas le moment pour vous de l’acheter. Dans un premier temps, calculer votre budget et comparer le au cout réel de la maison. Si après ce calcul le prix de ce bien vous semble hors de portée, tournez vous vers d’autres biens. Le site Dividom propose par exemple des biens immobiliers neufs pour tous le budgets.
Connaissez votre budget :
- Combien d’argent pouvez-vous consacrer à cet investissement ?
- Si vous avez besoin de fonds supplémentaires, où les obtiendrez-vous ?
- Combien devrez-vous emprunter ?
- Quels seront vos mensualités et votre taux d’intérêt ?
Déterminez la valeur de la propriété :
Etablissez les revenus et dépenses réels de la propriété :
- Quel est le loyer prévu pour le bien immobilier ?
- Quel serait le coût de l’assurance ?
- Quel est le montant des taxes ?
- Quel sera le coût de l’entretien annuel de la propriété ?
Regarde aussi à quel prix se vendent les maisons comparables dans la région. Vous devez vous assurer que vous ne payez pas trop cher pour le bien.
Le réparations nécessaires
Quelles sont les réparations dont a besoin ce bien ? Êtes vous vraiment prêt à vous investir dans une rénovation ?
Vous voulez peut-être une propriété qui n’a besoin que de réparations esthétiques comme une couche de peinture et une nouvelle moquette. Dans ce cas prenez garde à ne pas vous retrouvez à faire de multiples travaux. Les gens n’ont pas forcément besoin d’une maison avec une piscine creusée et une salle de cinéma. Ils ont besoin d’une maison avec une salle de bain propre et un toit solide. Vous voulez que votre propriété attire le plus grand nombre de personnes afin d’avoir le plus grand nombre de locataires et d’acheteurs potentiels, considérez que votre bien doit être impeccable.